Conférence contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 13 mars, l’association ACVS49 est intervenue afin de sensibiliser tous les enfants au thème du harcèlement scolaire.

Les plus petits ont pu écouter et participer à l’histoire d’un petit mouton noir rejeté par ses camarades “moutons blancs”.

Plusieurs questions ont été posées dont qu’est-ce que le bien vivre ? que signifie vivre ensemble ?

Pour les plus grands, plusieurs cas ont été étudiés à partir de vidéos sur le harcèlement.

La discussion s’est présentée sous forme de débat.

M.LAURENDEAU, notre intervenant, a expliqué aux enfants de bien faire la distinction entre les chamailleries, les disputes et le harcèlement, définition qui avait été abordée par l’intervention de MMe LEVEQUE, gendarme à Luçon.

Ces différents thèmes ont été repris le soir lors de la conférence contre les violences scolaires.

Ce que nous retenons de la conférence:

Le harcèlement est punissable par la loi du 1er octobre 2021. Cela est inscrit dans le code de la justice pénale des mineurs et qu’à partir de 13 ans un jeune peut être jugé (3 à 10 ans de prison avec une amende de 45 000 à 150 000 € si un fait de harcèlement est reconnu).

La vigilance de la part des parents doit être accrue sachant que beaucoup de jeunes, au sein de l’établissement, possèdent un réseau social, jouent à des jeux interdits au moins de 18 ans dont GTA, possèdent console, tablette, téléphone portable 24h/24h.

1/3 des abonnés de Tik-Tok sont des jeunes âgés de moins de 13 ans.

La prévention est avant tout l’affaire de tous notamment au sein des familles où une communication active doit être primordiale….

Le harcèlement  ne se produit pas seulement à l’école, il est un fait de société.

Cela peut arriver partout: école, périscolaire, sur les réseaux sociaux, dans les transports scolaires….

Il est important de développer la nature d’empathie et la bienveillance dès le plus jeune âge afin d’éviter ce comportement !

Pour plus de renseignements : https://acvs-49.fr/

L’ équipe enseignante, les parents et les agents communaux se forment actuellement afin de lutter contre le harcèlement.

Merci à M.LAURENDEAU et à son association pour son intervention auprès de nos jeunes élèves et auprès des parents présents lors de notre conférence.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.