Historique

C’est en 1846 que M. L’abbé Girard, curé de St Michel en l’Herm décide de crée une école, rue de l’Abbaye, pour les petites filles du village. Il obtient la venue de 3 sœurs de la congrégation des Religieuses des Sacrés Cœurs, à Mormaison.

2 ans plus tard, une 4ème religieuse arrive.

La communauté s’installe alors dans une maison louée par la paroisse, mais qui génère des dettes.

En 1850, le nouveau curé, le Père Gendron souhaite pouvoir accueillir les plus jeunes enfants et envisage la venue d’une 5ème sœur.

L’année suivante, la maison est mise en vente et le père Gendron décide d’en faire l’acquisition, malgré une certaine opposition dans le village.

En 1853, 3 classes et un dortoir sont construits et un jardin est acheté, pour que les religieuses puissent cultiver leurs légumes,

En 1860, la création de l’école maternelle est enfin effective et les enfants à partir de 2 ans sont accueillis.

Entre 1862, l’école devient communale, avant de redevenir privée en 1888.

Sur cette période, les sœurs deviennent garde-malades lors des épidémies de choléra et de la guerre de 1870.

Pendant la 1ère moitié du 20ème siècle, l’école fait fasse aux deux guerres mondiales tout en accueillant progressivement un nombre plus important d’élèves.

En 1959, l’école signe un contrat simple avec la municipalité.

La directrice, Mme Marie-Louise Teillet, dirige alors 6 classes, pour un total de 164 élèves : 1 enfantine, 3 élémentaires (du CP au CM2), et 1 cours complémentaire (niveau 5ème 6ème), qui sera fermé 3 ans plus tard.

En 1968  2 écoles privées existent à Saint Michel :

  • Rue de l’Abbaye, l’école de filles : maternelle et CP mixtes, CE /CM  filles),

  • Rue des moulins, l’école de garçons : CE / CM garçons (le bâtiment existe toujours ; il accueille aujourd’hui le Secours Catholique).

En 1972, les 2 structures sont rassemblées rue de l’Abbaye, avec toujours 2 directeurs.

En 1981, avec le départ à la retraite de M. Cailleret, directeur de l’école de garçons, les 2 écoles fusionnent, et Mme Pallardy devient la Directrice de 6 classes qui compte alors 146 élèves.

En 1984, Mme Thérèse Pineau lui succède.

En 1986, les vieux poêles à mazout des classes sont remplacés par un chauffage central au fioul.

En 1990, une rénovation importante des locaux est effectuée (sols, peintures, plafonds, ouvertures  et toiture).

En 1998, la gestion de la cantine scolaire devient municipale.

En 1999,  M. Charles Coste est le nouveau directeur,  avec 4 classes,

Puis en 2002, Mme Hélène Le Verne lui succède.

En 2007, d’importants travaux de rénovation sont également entrepris : peintures, remise aux normes de l’électricité, achats de rideaux anti-feu, et changement des ouvertures et isolation de la cantine.

Le 1er septembre 2008, après de longues années de négociation, le contrat d’association est signé avec la nouvelle municipalité.

Cela permet d’assainir les finances et de réaliser à nouveaux de nombreux travaux :

En 2010, création de sanitaires au sein de la classe de maternelles, remplacement du chauffage de la cantine, réparation des enduits extérieurs,

En 2011, remplacement du mobilier de la cantine (tables et chaises),

Et à partir de 2012, remplacement échelonné du mobilier scolaire des cycles 2 et 3,

2013 début des travaux de rénovation de l’accès à l’école.

2014 arrivée de Virginie Petitgas au poste de directrice, avec 3 classes et 75 élèves.

2015, fin des travaux de réfection de l’entrée de l’école.

2016, de nouveaux projets sont à programmer pour les années à venir : mise aux normes obligatoires des accès pour les personnes à mobilité réduite, rénovation des classes, réfection de la cour.

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