La galette des rois

Les élèves de GS/CP/CE/CM ont préparé une galette des rois afin de fêter l’épiphanie.

Ils ont aussi appris la signification de cette fête qui est bien souvent erronée.

Tous les élèves ont pu travailler ensemble de la GS au CM.

.

Épiphanie : d’où vient la tradition de la galette des rois ?

La tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Ces grandes fêtes en l’honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier.

À l’époque, cette journée était très spéciale puisque les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève dans le gâteau, ils devenaient « Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée.

Au Moyen-Âge, selon les dires, le roi désigné devait payer à l’assemblée une tournée générale. Pour éviter toute tricherie, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine. 

Quant à la frangipane, on la devrait au comte Cesare Frangipani, qui aurait donné la recette qui porte son nom à Catherine de Médicis.

Avec les années, les fêtes et célébrations du solstice d’hiver se sont confondues. Aujourd’hui, le point commun entre ces différentes commémorations reste le partage. La tradition moderne est tournée autour d’un moment collectif, convivial et savoureux, une (ou plusieurs) fois dans le mois de janvier. 

N’hésitez pas lire à l’article en entier: https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/saveurs/histoire-de-la-galette-des-rois-et-de-la-feve_1637819.html

Les commentaires sont fermés.